Quand et comment faire percer les oreilles de sa petite fille ?
De nombreuses petites filles souhaitent bien sûr avoir des boucles d’oreilles « elles aussi » !
C’est à vous parents de décider.
Dans certaines familles, il est de tradition de percer les oreilles des jeunes bébés. C’est possible. Mais peut-être vaut-il mieux attendre d’avoir 3 ans ?
Quand on perce les oreilles, il y a un risque de douleur, et un risque d’infection. Ce sont certes des problèmes minimes, mais à prendre en compte.
Il s’agit donc de prendre quelques précautions. En particulier, s’assurer que l’endroit où vous faites percer les oreilles de votre enfant est particulièrement propre, et que la personne en charge de percer porte des gants stériles, désinfecte bien la peau de l’enfant et utilise un matériel de piercing à usage unique. On peut aussi demander à son médecin de prescrire une crème (pour éviter la douleur) à mettre sur le lobule de l’oreille une heure avant le piercing.
Ne jamais percer chez un jeune enfant le cartilage !
En général après le piercing, on utilise des boucles de transition en or pour éviter les allergies. Tous les soirs, on désinfecte bien la zone, et on tourne la boucle (généralement avec de la vaseline) pour éviter qu’elle adhère à la peau. En cas de rougeur ou de gonflement : consulter son médecin.
Bon, une fois toutes ces précisions données, que choisir comme boucles d’oreilles pour un jeune enfant ?
Nous vous conseillons :
- des boucles légères pour enfant.
-un fermoir sécurisé solide ! (ne pas oublier qu’un enfant se touche régulièrement les oreilles), et le top pour un enfant : un fermoir à vis, le plus sécurisant et le plus pratique
-surtout pas de boucles d’oreilles aimantées, l’enfant peut trop facilement les porter à sa bouche avec tous les risques qui s’ensuivent.
-des boucles en or pour éviter les allergies.
Et puis après, à vous de choisir : des éléphants, des coeurs ou des fleurs, de l’email, du nacre ou des petites pierres précieuses…